Notre Constat

La THYLIANE ACADÉMIE a pour objectif d’apporter son expertise à un secteur crucial de l’économie sénégalaise, celui des services à la personne.

Au Sénégal, de nombreuses jeunes filles et jeunes gens sortent prématurément du système scolaire pour plusieurs raisons, mais principalement pour une question financière.
De ce fait, ils se retrouvent à un moment donné sans activité ou emploi et se tournent quasi-systématiquement vers le travail domestique par dépit ou pour une raison purement alimentaire.

Le travail domestique au Sénégal, comme ailleurs en Afrique où la pauvreté pousse à prendre tout et n’importe quoi comme activité tant qu’elle rapporte un minimum, n’est pas considéré comme un VÉRITABLE emploi valorisé. La pénibilité des tâches exécutées n’est pas prise en compte comme il se doit et les salaires versés sont souvent très insuffisants pour vivre correctement. Il est à noter que la vie est plutôt chère au Sénégal et que les petits revenus en pâtissent encore plus.

Jusqu’à présent, de nombreux employés pensent qu’un emploi de maison ne nécessite pas de formation spécifique car tout le monde est capable de nettoyer chez soi et donc chez les autres.

Or gérer l’entretien d’une maison n’est pas une mince affaire et le mécontentement constant des employeurs en est la preuve.

Les interrogations suivantes permettent de résumer l’épineux problème de la formation et de la gestion du personnel de maison.

  • Pourquoi est-il si difficile à l’heure actuelle de trouver la Fée du logis, la Super Nounou, le Cordon Bleu, bref la Perle rare, capable de répondre avec plaisir à toutes nos attentes et petites exigences ?
  • Comment réussir à bien former son employé(e) de maison en fonction de ses propres exigences lorsque l’on travaille à l’extérieur de chez soi et que l’on ne dispose que du week-end ou d’une période de congés pour dispenser sa formation « maison » ?

 

Pourquoi faut-il sans cesse répéter des choses que l’on croyait déjà acquises ?

 

  • Comment s’assurer que les instructions fournies sont bien appliquées à la lettre, que vos enfants et votre foyer sont gérés comme vous le souhaitez lorsque vous êtes absent(e) de la maison ?
  • Quelle Maman n’a jamais été prise de court face à l’absence inopinée de son employée de maison alors qu’elle croule sous le travail et qu’elle n’a personne à qui confier au pied levé le petit-dernier de la famille ?
  • Pourquoi est-il si compliqué de trouver le profil adéquat de la personne pouvant prendre soin à domicile de l’un de nos parents fragilisés par la vieillesse ou la maladie ?

 

C’est pour répondre concrètement à toutes ces questions parmi d’autres que la création de la THYLIANE ACADÉMIE en tant que première école privée de formation et d’application aux métiers des services à la personne au Sénégal présente une utilité dans le cadre de l’intérêt général du pays.

BUT ÉDUCATIF, PROFESSIONNEL ET SOCIAL DE L'ÉTABLISSEMENT

La THYLIANE ACADÉMIE a pour objectif d’apporter son expertise à un secteur crucial de l’économie sénégalaise, celui des services à la personne.

En effet, la mission première de la THYLIANE ACADÉMIE est de répondre avec professionnalisme aux besoins de ses futurs élèves en tenant compte de la diversité de leurs profils et des exigences de leurs futurs employeurs.

Sa vocation est également d’accompagner l’ensemble des employés de maison désireux d’acquérir un haut savoirfaire, grâce à un enseignement technique et pratique performant, et un savoir-être adapté à chaque typologie de clients.

Que ce soit au travers de ses programmes de formation initiale ou de renforcement de capacités (sous forme de stages professionnels en cours du soir), l’Académie participerait activement à la valorisation du secteur des services à la personne au Sénégal et à l’amélioration des conditions de travail.

À l’issue de cette formation certifiante, l’insertion professionnelle des élèves pourrait être assurée par la plateforme de mise en relation entre les particuliers et les prestataires de services à domicile YAATOO SERVICES www.yaatooservices.club via son service de placement de personnel de maison qualifié.